La Prime d'activité est une aide financière permettant aux travailleurs modestes de compléter leurs revenus. La bonne nouvelle est que cette prime est plus facilement accessible aux jeunes puisque les critères sont désormais moins restrictifs.
Qu'est-ce que c'est ?
La prime d'activité est une aide financière qui a pour but de soutenir les travailleurs aux revenus modestes. Elle vient compléter les revenus professionnels de la personne. Elle est versée par la Caisse d'Allocations familiales (CAF) chaque mois, suite à la déclaration trimestrielle des revenus.
Pour qui ?
Elle est versée aux travailleurs de plus de 18 ans en activité (salariés, travailleurs indépendants), le plafond des revenus est d'environ 2 000€ pour une personne seule (ne percevant pas d'autres allocations) . Les étudiants salariés et les apprentis peuvent également en bénéficier dès 3 mois d'activité et si le salaire est supérieur à 1082,87 euros net par mois (au 1ᵉʳ mai 2024).
Afin de savoir si vous pouvez être bénéficiaire de la prime d'activité, vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf : Simulateur de prime d'activité (attention, cette simulation est uniquement à titre indicatif !).
Une aide de combien ?
Le montant de la prime d'activité varie suivant les aides au logement et les revenus que vous avez déclaré. La prime d'activité s'adapte aux changements de situation des demandeurs.
Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre Caisse d'Allocations familiales.