Ma recherche d'emploi, étape par étape

Trouver un emploi peut être une situation inquiétante. Pour éviter le stress, la recherche doit être très organisée. Voici comment s’y prendre, étape par étape !

Un bureau sur lequel est posé un ordinateur, un téléphone, un cahier ouvert et un stylo.

1. Faire le point

La première étape est de dresser un bilan de vos compétences,  vos connaissances et surtout de vos envies ! Chercher un emploi nécessite en effet de se poser les bonnes questions. De nombreux tests d’orientation en ligne vous permettront également de trouver le secteur qui vous correspond le mieux.

Ce premier bilan vous permettra de cibler le type de structure qui vous conviendra le mieux.  À partir de là, enquêtez sur le secteur qui vous intéresse ! Visitez les forums, suivez l’actualité de l’entreprise, et réalisez des enquêtes métiers avec les personnes qui y travaillent. Connaître le milieu professionnel dans lequel vous souhaitez vous diriger est primordial pour rédiger ensuite une bonne candidature !

Si vous êtes en situation de handicap, suivez la petite formation gratuite en ligne Handimooc, elle vous donnera plein de conseils et astuces pour votre recherche d'emploi !

2. Mettre à jour son CV… et ses réseaux !

Le CV est un document indispensable dans la recherche d’emploi. C’est l’élément qui décidera le recruteur de vous recontacter ou non, il ne faut donc pas le négliger ! Lorsque vous débutez une recherche d’emploi, assurez-vous que les informations et coordonnées y figurant sont bien à jour. Il serait par exemple dommage de laisser un ancien numéro de téléphone, ou d’oublier de rajouter sa dernière expérience professionnelle !

Vous pouvez également en profiter pour créer ou mettre à jour votre profil ligne. Les réseaux sociaux professionnels, tels que Linkedin ou Viadeo, peuvent être un véritable tremplin dans votre recherche d’emploi… Si vous y êtes actifs ! Essayez donc de vous rendre visible en partageant des articles pertinents et suivant les pages des entreprises qui vous intéressent. A l’inverse, n’oubliez pas de supprimer les photos contestables de votre compte Facebook !

Enfin, créez-vous une signature électronique, comportant vos coordonnées. Cela permettra aux employeurs de vous rappeler très simplement ! Vous pouvez éventuellement rajouter un lien vers votre blog, votre page LinkedIn ou votre portfolio.

3. Organiser ses recherches

Vous êtes désormais prêt pour lancer vos recherches ! Mais par où commencer ?

  • Répondre à des annonces

Consultez régulièrement les sites d’annonces, tels que Pôle Emploi, Direct Emploi ou Indeed. Pensez aussi à créer des alertes, pour recevoir les offres intéressantes directement dans votre boîte mail !

  • Envoyer des candidatures spontanées

Cela consiste à anticiper les besoins de l'entreprise en proposant directement vos services... et contrairement aux idées reçues, c'est très efficace ! En effet, 60% des offres d'emploi ne sont pas publiées !

Mais attention, pour cela, votre candidature doit être particulièrement soignée. Retrouvez ICI quelques conseils !

  • Faire jouer le bouche-à-oreille

À candidature égale, un employeur préfèrera souvent recruter une personne dont il a entendu parler positivement. Parlez donc à vos connaissances (famille, ami, parents des amis, anciens lieux de stage...) de votre recherche d'emploi.

Chercher un emploi est un travail à temps plein. Pour être efficace, organisez votre temps : définissez les plages horaires dédiées à la recherche, mais aussi celles de détente ! Il est important de s’accorder des moments pour vous et vos loisirs.  Cela vous permettra d’être plus efficace et plus concentré pendant les heures de recherche.

4. Suivre ses candidatures

C’est parti, vous commencez à envoyer des candidatures… Mais rapidement celles-ci se multiplient ! Pour s’y retrouver, il est important d’organiser le suivi de ses candidatures. Pour cela, vous pouvez utiliser des applications de suivi, comme Mémo. Vous pouvez également réaliser un tableau de suivi, en notant les informations essentielles de chacune de vos candidatures. Cela vous permettra d’y voir clair, et de retrouver rapidement l’annonce de poste lorsqu’un recruteur vous rappellera.

Nom de l'entreprise Intitulé du poste Informations sur le poste Mots-clés de l'annonce Contact Date de candidature Relance Suivi
L'Oréal Assistant Digital Marketing 

CDD, 6 mois, Vichy, à partir d'août 2020

Lien de l'annonce 

Anglais courant, réseaux sociaux, service clients... Personne à qui vous envoyez votre candidature : nom, mail, téléphone, fonction ? XX/XX/XXX Relancer dans X jours

Entretien prévu le XX/XX

Candidature refusée car....

5. Préparer l’entretien

Super, votre candidature a retenu l’attention du recruteur et celui-ci vous invite à un entretien ! Tout n’est pas gagné pour autant, il va encore falloir le convaincre et vous démarquer des autres candidats retenus. Pour cela, il n’y a qu’une solution : Bien préparer son entretien ! Faites des recherches sur l’entreprise et sur l’employeur. Relisez attentivement la fiche de poste s’il y en a une. Vous pouvez également préparer quelques questions à l’avance. Arriver bien préparé le Jour J, c’est prouver que vous êtes vraiment motivé et que vous avez passé du temps sur cette candidature !

6. Relancer l’employeur

Vous avez envoyé votre candidature mais vous n’avez pas eu de réponse ? Rien n’est perdu ! L’absence de réponse n’est pas forcément mauvais signe : elle peut être due à un processus de recrutement un peu plus long que prévu, à la réception d’un grand nombre de candidatures, ou tout simplement à un congé du personnel. Toutefois, ne restez pas les bras croisés : la recherche d’emploi doit être proactive ! La relance est la meilleure façon de rappeler à l’employeur que vous êtes motivé et disponible. 

  • Après une candidature

Si vous n’avez pas de réponse 10 à 15 jours après avoir envoyé votre candidature, il est temps de rappeler votre motivation à l’employeur ! Renvoyez-lui un mail en précisant bien l'intitulé du poste et la date de votre candidature.

  • Après un entretien

Si vous avez passé un entretien et que le poste vous plaît, ne tardez pas à envoyer un mail de remerciement ! Celui-ci fera également office de relance. Deux à trois jours après votre entretien, envoyez un mail au recruteur pour confirmer votre intérêt pour ce poste et le remercier de vous avoir accordé du temps durant l'entretien. Ce mail vous permettra de rajouter éventuellement un détail que vous auriez oublié pendant l’entretien, et de lui monter que vous avez bien compris les enjeux du poste.

Si vous n’avez  plus de nouvelles 10 à 15 jours après l’entretien, vous pouvez également rappeler l’employeur. Essayez de joindre directement la personne avec qui vous avez passé l’entretien.

Attention à ne pas être trop insistant non plus ! Inutile de relancer tous les deux jours : cela pourrait avoir l’effet inverse et agacer le recruteur.

7. Rester motivé !

La recherche d’emploi prend souvent plusieurs mois. Ne vous découragez pas au premier refus ! Parlez de vos recherches à vos proches, sollicitez-les pour relire vos CV et lettres de motivation, ou pour leur demander leur avis sur une offre qui vous semble intéressante. Lorsque vous recevez une réponse négative, demandez un retour au recruteur : interrogez-le sur ce qui a pêché dans votre candidature et comment l’améliorer. Cela vous évitera de commettre deux fois la même erreur ! Enfin, gardez confiance en vous ! Célébrez les bonnes nouvelles, comme l’obtention d’un entretien. Accordez-vous du temps pour vous ressourcer et pour prendre soin de vous. Et surtout restez motivé : Vos efforts seront récompensés !

Mis à jour le 19/07/2023
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