Les démarches administratives, ça n'est pas toujours évident... Voici quelques conseils et bons contacts pour avancer !
Qu’on le veuille ou non, les démarches administratives font parties de notre quotidien et personne n’y échappe…
- Prendre une assurance habitation, remplir une demande d’aide au logement auprès de la Caf du Rhône, demander à payer en plusieurs fois une dette de loyer…
- Déclarer son médecin traitant, choisir une mutuelle pour ses frais de santé, informer la sécurité sociale d’un changement d’adresse…
- S’inscrire sur les listes électorales, déclarer ses revenus aux impôts, actualiser sa situation auprès de Pôle emploi, demander un remboursement de facture…
Parfois ces démarches sont difficiles à comprendre et il peut être tentant de les remettre à plus tard, ou même de ne pas les faire du tout. Mais attention ! Le risque est d’accumuler, de ne pas pouvoir faire valoir vos droits ou que les choses soient plus difficiles à résoudre à force d’attendre…
Avant de vous lancer
Que vous receviez vos courriers dans votre boîte aux lettres ou par mail, essayer de les trier régulièrement et de les classer par catégorie !
Certains documents doivent être gardés, pour faire valoir vos droits ou en cas de problème. Retrouvez ici la durée de conservation de vos papiers !
La plupart des démarches se font directement en ligne. Mais attention, vérifiez que le site que vous utilisez est officiel ! Par exemple : demarches.interieur.gouv.fr vous explique quelles démarches administratives sont réalisables en ligne et comment faire (obtenir un passeport, s’inscrire sur les listes électorales, changer d’adresse sur sa carte grise…).
Sur le site solidarité numérique vous trouverez de nombreux tutoriels pour vous guider dans vos démarches en ligne. Vous pouvez aussi échanger avec eux par tchat ou au 01 70 77 23 72.
Le droit à l’erreur
Le droit à l'erreur vous permet de régulariser une erreur commise dans une déclaration à l'administration sans être sanctionné. Cela est possible lorsque c’est la 1ère fois que vous vous trompez, que vous êtes de bonne foi.
France Connect
Mis en place par le gouvernement, FranceConnect est un dispositif qui permet d'accéder à une multitude de services (ameli, impôts,…) via un identifiant unique. Ce dernier, une fois validé par la plateforme, permet de gagner du temps, et de se passer des multiples mots de passes et identifiants à se rappeler.
Vous pouvez, par exemple, accéder à votre compte de l'Assurance Maladie en passant par votre numéro fiscal sans avoir à connaître votre numéro de carte vitale. Un gain de temps considérable !
Voici un tutoriel qui vous explique comment vous identifier avec France Connect.
Qui peut m'aider dans le Rhône ?
Vous n’arrivez pas à vous en sortir, vous avez un doute ? Alors n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de l'Espace France Services le plus proche de chez vous.
Situés à 30 minutes max de votre domicile, ces lieux d'aide aux démarches administratives sont gratuits, ouverts à tous, équipés d'ordinateurs et vous proposent des réponses individuelles selon vos besoins : comprendre un courrier, remplir un dossier, faire le lien avec les administrations…
Ce sont des lieux qui donnent accès aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.
Trouvez l'espace France Services le plus proche de chez vous ! Il vous suffit simplement de renseigner le nom de votre commune ou son code postal.