Préparer son retour en France est aussi primordial que la préparation de son départ ! Voici les formalités attendues pour un retour en France :
Un séjour à l’étranger booste son projet professionnel et personnel !
Revenir, s'adapter à nouveau et se réinsérer dans son environnement peut s’avérer parfois plus difficile que prévu. Avant toute chose, le gouvernement français propose un outil interactif adapté à chaque situation afin de préparer votre retour en France : Guide du retour en France.
Points importants :
- Avant de quitter le pays d'accueil, es formalités administratives : une déclaration d'impôts ? Clôturer un compte en banque, un forfait téléphonique ? Conserver toutes les fiches de paie, quittances de loyer, reçus, etc. (le cas échéant). Ne pas oublier de se désinscrire également des registres des Français à l'étranger.
- La recherche de logement est l'un des points primordiaux. Il n'est pas forcément aisé de trouver un logement s'il n'y a pas eu de fiches de paie récentes. Plusieurs solutions temporaires peuvent dépanner par exemple, la sous-location, la location d'un appartement meublé, la colocation. Consulter les informations sur les dispositifs LocaPass et Action Logement,
- La recherche d'emploi (il est conseillé de débuter sa recherche d'emploi avant de rentrer en France : mise à jour de votre CV, prospection d'entreprises, etc.). S'inscrire à France Travail (nouveau nom de Pôle emploi) dès son retour en France afin de connaître ses droits.
- Retrouver sa couverture santé en France et son affiliation à la sécurité sociale (notamment s'il y a eu un départ en dehors de l'Union Européenne).
- Signaler son retour en France à centre des impôts affilié.
Si volonté de poursuivre ses études : les réinscriptions dans les établissements se déroulent généralement en février - avril. Il ne faut pas oublier ces dates importantes pour rentrer en relation avec le service de scolarité dès que possible (notamment dans le cadre d'un échange).
À savoir :
Suite à une expérience à l'étranger, nous pouvons ressentir un sentiment de décalage, se sentir déphasé par rapport à la réalité ou submergé par son retour, etc. Pas d'inquiétude ! Il faut se laisser le temps de réadapter, cela peut prendre quelques jours, semaines voire quelques mois.
Pour en savoir plus :
- Ministère des Affaires Etrangères : Démarches utiles, le retour en France
- Ministère des Affaires Etrangères : Guide du retour en France
Témoignage : écoute l'épisode (en anglais) de Forum des Voyageurs - Le Podcast avec les conseils de Greta, Angelica et Katharina pour préparer votre aventure à l'étranger.